Économiseur automatique de carburant

Pourquoi ne pas profiter au maximum de l’énergie cinétique du camion pour économiser du carburant ? C’est ce que fait la nouvelle fonctionnalité Pulse & Glide de Scania – même sur des tronçons de route plats.

La connectivité a radicalement révolutionné les conditions du transport longue distance. Ces dernières années, plusieurs nouveaux services et fonctions d’amélioration pour accroître l’efficacité ont été mis en place grâce aux nouvelles technologies.

Le nouveau régulateur de vitesse intelligent Scania Active Prediction, lancé en 2012, est un exemple de ce phénomène. Le système utilise des données topographiques et la technologie GPS pour déterminer les caractéristiques de la route sur trois kilomètres.

« Sur la base de ces données, le système choisit les stratégies d’engrenage et de vitesse pour réduire au maximum la consommation de carburant. Par rapport à un régulateur de vitesse classique, nous avons constaté que la fonction Active Prediction permettait d’économiser entre 5 et 7 % de carburant, avec une vitesse moyenne inférieure d’à peine 0,9 % », explique Fredrik Roos, spécialiste de la stratégie de régulation du groupe motopropulseur chez Scania.

Mais les ingénieurs de Scania ne se sont pas arrêtés là. Fredrik Roos et son homologue Mikael Ögren ont formé une équipe chargée de poursuivre le développement. L’équipe a axé ses efforts sur les algorithmes qui permettent de calculer comment l’énergie cinétique du véhicule peut être utilisée pour rouler écologiquement avec la vitesse au point mort.

« Grâce à des simulations de différents profils de vitesse, nous avons pu observer que l’augmentation de la vitesse avant la phase de roulage écologique était bénéfique à la consommation de carburant. C’est ce que nous voulions que le système fasse automatiquement », explique M. Roos.

Le résultat des efforts de l’équipe, Pulse & Glide, a été lancé en 2017, ajoutant de nouvelles fonctionnalités du régulateur de vitesse Scania avec Active Prediction (Scania Cruise Control with Active Prediction – CCAP). Dans la dernière version du CCAP, le roulage écologique peut être utilisé même sur des pentes qui, dans des conditions normales, ne sont pas assez raides pour maintenir la vitesse.

1,5%

L’économie totale de carburant sur un tronçon de route plat avec la nouvelle fonction Pulse & Glide ajoutée dans la dernière version du régulateur de vitesse Scania avec Active Prediction.

Plus longue période de roulage écologique

« En augmentant la vitesse – Pulse – et ensuite la roue libre – Glide – le temps collectif avec lequel le véhicule utilise le roulage écologique peut être considérablement augmenté, » explique M. Roos. « Sur des tronçons de route appropriés, la nouvelle fonction peut contribuer à elle seule à faire économiser jusqu’à 0,5 % de carburant supplémentaire. »

Pour Fredrik Roos, la meilleure façon de maximiser le potentiel du système de prédiction active est de faire rouler des combinaisons de camions et de remorques de 20 à 40 tonnes sur des terrains vallonnés avec un trafic peu dense. Mais le nouveau système Scania avec Pulse & Glide a également fait ses preuves sur les routes plates, avec une économie totale de carburant de 1,5 % par rapport à un régulateur de vitesse standard.

Aujourd’hui, l’équipe de Roos a commencé à réfléchir aux défis futurs.

« Nous perfectionnons continuellement les algorithmes pour être en mesure d’éviter les freinages inutiles dans les situations où le trafic est dense et où les distances entre les véhicules sont réduites. Ce scénario deviendra de plus en plus courant à mesure que nous nous dirigeons vers un plus grand nombre de convois ou de platooning. Nous étudions également comment optimiser le système pour les groupes motopropulseurs hybrides. »

Partagez cet article :