Un atelier à l'honneur

Scania Port d’Anvers

« Les défis ne manquent pas dans l'atelier de Scania Port d’Anvers. »

Qu'est-ce qui rend l'atelier de Scania Port d’Anvers si unique ?

Le port d'Anvers est le plus grand port de mer de Belgique et, après Rotterdam, le plus grand port de mer d'Europe. Le port d’Anvers joue donc un rôle important dans le commerce international. Et nous le remarquons également dans l’activité de cet atelier. En plus de l’entretien et des réparations des camions Scania, Scania Port d'Anvers sert également d’atelier pour les bus Scania. Chaque année, 350 bus arrivent chez Scania Port d'Anvers. Ils sont construits dans l’atelier et sont ensuite envoyés vers leur destination finale, dans toute l'Europe. Scania Port d'Anvers est également spécialisé dans l’entretien et les réparations de moteurs industriels Scania. Les techniciens de Scania Port d'Anvers se rendent sur le site du client pour réparer les moteurs, notamment sur des brise-béton, des camions-bennes, des grues mobiles et des chargeuses. Pour cette activité spécifique, ces techniciens doivent effectuer des tests VCA et obtenir un certificat de travailleur en hauteur.

Bart Olislagers au travail sur un brise-béton.

Réception renovée - Dave Boeckx - Conseiller service.

L'atelier de Scania Port d’Anvers a été créé il y a 25 ans. L'ensemble du rez-de-chaussée a été récemment rénové. Le site du Port d’Anvers dispose d'un nouvel espace de réception avec des bureaux ergonomiques réglables (en hauteur), d'une salle où les techniciens tiennent chaque jour leur réunion Daily Follow Up et d'un nouvel espace pour les chauffeurs. Toutes les lampes de cet étage ont été remplacées par un éclairage LED. Cela économise de l'énergie et c’est également moins fatiguant pour les yeux.

Je modifie la hauteur deux fois par jour pour travailler alternativement debout et assis. L'éclairage à LED est également une grande amélioration. C'est beaucoup plus agréable pour travailler que l'éclairage précédent.

Dave Boeckx – Conseiller service

Steven Verhaege (chef d’équipe), Kenneth Oyen (chef d’équipe), Bart De Couvreur (chef d’équipe bus) à l’endroit où se tient chaque jour la réunion DFU. « C’est une véritable amélioration pour l’atelier. »

Passeport

Nom : Steven Verhaeghe

Fonction : Chef d’équipe Scania Port d’Anvers

« Je travaille chez Scania depuis 21 ans. Au cours des 6 à 7 dernières années, j'ai également travaillé pour Scania Engines. Je suis en outre chef d'équipe dans l'atelier depuis 2 ans et je dirige 3 équipes. »

En quoi consiste le travail sur un moteur Scania ?

Travailler sur des moteurs est passionnant. Il y a beaucoup de pression, il y a beaucoup de solutions d'urgence donc tout doit être fait rapidement. Les clients paient également à l’heure. En outre, il est également important de collaborer avec le constructeur. Quand un machine est à l'arrêt, Scania doit souvent intervenir, mais également le fournisseur de pièces de la machine. Vous ne pouvez pas planifier les travaux sur un broyeur de pierre. Il y a souvent des réparations ad hoc. Le travail sur un « reacher » a été planifié, ça arrive souvent dans le port.

Quelle est la différence entre travailler sur une machine ou un camion ?

Travailler sur des moteurs est passionnant. Pas de formation spéciale pour les machines. Entretien et réparation d'une machine ou d'un camion Scania. Les systèmes de machine et de carburant sont identiques. Cela ne me fait pas peur de travaille sur une machine Scania. Nous ne faisons pas d’entretien sur les moteurs de navires. L’entretien ou la réparation d'une machine se fait en réalité toujours chez le client lui-même. Ça ne se fait jamais dans l'atelier, ça ne rentre pas à l’intérieur. Nous avons une fois essayé. La machine avait alors dû être transportée à l'atelier sur une remorque surbaissée avec un transport spécial. C’est rentré tout juste.

Travailler chez Scania

Je me sens bien chez Scania. Tout fonctionne correctement et c’est agréable de travailler ici. Les produits Scania sont des produits compliqués, mais en même temps beau et prestigieux. Pour le moment, je me concentre sur mon travail actuel de chef d’équipe, où je peux encore relever suffisamment de défis. En tant que chef d’équipe, vous avez plus de choses à penser, et pour cela, j’ai suivi une formation. Pour certains choses cela m'aide car ce ne sont pas des choses auxquelles vous penser tout de suite. L'ambiance de travail chez Scania Port d’Anvers est agréable. (Cela se voit aussi dans l'atelier, en tant que visiteur.) D'habitude, je vais travailler à vélo. L'avantage est que nous avons une douche à l’atelier.

Partagez cet article :