Comment le King a obtenu sa couronne

Félicitations au V8 de Scania pour ses 50 ans. Quand l’efficacité rencontre la logique. Voici quelques-unes des étapes et des personnes qui ont fait du moteur une véritable légende : l’incontesté King of the Road.

S’il y a une personne à remercier pour le développement du moteur qui est devenu l’un des plus grands succès de Scania, ce serait probablement Bengt Gadefelt. Souvent appelé « le père du V8 Scania », le légendaire responsable de la conception des moteurs diesels Scania des années 1960 aux années 1980 avait anticipé le besoin en moteurs pour poids lourds répondant à la demande croissante de puissance, notamment pour le transport du bois et le transport lourd longue distance.


Au début des années 1960, les six moteurs en ligne de 8 et 11 litres de Scania pouvaient atteindre 250 chevaux, un rendement suffisant pour les longs trajets de l’époque.

Mais les ingénieurs de Scania (alors dénommé Scania-Vabis) ont compris que de tels rendements ne seraient pas suffisants à l’avenir et ont décidé de secouer le marché des moteurs.

Gadefelt, connu pour son style de leadership décontracté et pour son habitude à se pencher sur les plans des ingénieurs de conception, soulignant des détails perspicaces, fut chargé de diriger le développement d’un moteur plus puissant, une décision prise par Scania en 1962.

« Nous avons réalisé qu’il fallait environ 350 ch pour obtenir une bonne ‘maniabilité’. Cela représentait environ 100 ch de plus que nos autres moteurs, » a déclaré Bengt Gadefelt plus tard, en jetant un regard rétrospectif sur le projet.

La demande en moteurs pour camions plus puissants a coïncidé avec la tendance pour des camions plus compacts et mieux contrôlés au lieu des camions construits comme des torpilles qui dominaient les transports lourds après la guerre. Mais il y avait un problème : comment installer un moteur huit soupapes en ligne plus grand sous une cabine de conduite avancée ?

Le premier moteur V8 de Scania, le moteur de 14 litres, comportait les désormais emblématiques couvercles de soupapes en V. Ce composant provient d’un moteur de 350 ch datant de 1974 du musée Scania à Södertälje, en Suède.

Une véritable rareté : l’un des prototypes d’un V8 à angle de 72 degrés développé pour succéder au V8 de 14 litres d’origine. Ce moteur est resté un prototype et n’a jamais été utilisé.

Puissant mais compact

Le concept proposé par Bengt Gadefelt et ses collègues offrait un groupe moteur puissant mais très compact : un V8 à 90 degrés doté d’un moteur à volume balayé de 14,2 litres. Ce concept de groupe motopropulseur présentait toutes les caractéristiques recherchées par les ingénieurs de Scania : une bonne puissance de traction à bas régime, peu de changements de vitesses et une puissance supplémentaire suffisante sur toute la plage de régime moteur.

Le premier modèle à être équipé du nouveau moteur, le LB140, a rapidement séduit le secteur du transport. Les clients ont apprécié l’aspect du moteur, avec ses couvercles de soupape en forme de V sur les culasses individuelles, et ont été ravis de la puissance élevée de 350 ch associée à une courbe de couple qui encourageait l’utilisation de régimes bas. Et bien sûr, il y avait le son distinctif - le rugissement qui allait devenir l’une des caractéristiques les plus appréciées du V8.

« Scania a créé un moteur très robuste pouvant durer très longtemps, même pour des tâches exigeantes, » explique Ulf Wallin, ancien ingénieur en chef adjoint chez Scania. « Avec le V8, nous avons réussi à présenter un moteur qui, en raison de son rendement élevé et de sa capacité à rouler à bas régime, permettait de réaliser d’importantes économies de carburant. Et contrairement aux autres moteurs en ligne à haut rendement, le V8 présentait une usure modérée des essieux, des boîtes de vitesses et d’autres composants de la chaîne cinématique. »

Le V8 était « menacé »

Scania a fabriqué plus de 170 000 moteurs V8 de 14 litres au total, ce qui en fait de loin le moteur le plus vendu dans le segment à haut rendement. Jusque là tout allait bien ?

Pas tout à fait. À la fin des années 1980, alors que Scania travaillait sur l’un des plus importants remaniements de cabines à ce jour, qui deviendrait la série 4 lancée en 1995, le moteur V8 était menacé. Soudain, avec tous les défis que posait l’installation d’un bloc moteur V8 dans la conception, ce n’était plus un choix évident.

Les ingénieurs de Scania étaient divisés en deux camps. Certains se déclaraient favorables à l’idée d’un « moteur combiné » de 11 et 14 litres en ligne, tirant pleinement parti du système modulaire de la société. Mais les autres soulignaient l’importance du V8 pour la marque Scania. Comme l’a dit un ingénieur en chef : « Notre V8 contribue également à la vente de nos autres produits. »

Heureusement, cette dernière opinion l’a emporté.

Prototype à 72 degrés

Quelques années plus tard, Scania était confrontée à un nouveau casse-tête technique : comment s’intégrer dans la nouvelle technologie d’injection requise pour que le moteur soit conforme à la nouvelle législation sur les émissions Euro 3 ?

Pour résoudre ce problème, les ingénieurs de Scania ont lancé le développement d’une configuration de moteur entièrement nouvelle : un V8 avec un angle plus étroit de 72 degrés. Environ 12 prototypes ont été construits, dont une paire existe encore dans des endroits quelque peu oubliés du département R&D de Scania.


Mais c’est à ce moment qu’un certain ingénieur en chef est intervenu : Bengt Gadefelt.

« Il avertit que le moteur à 72 degrés aurait une configuration très complexe, notamment le vilebrequin, » se souvient Håkan Fransson, ancien ingénieur en chef Scania à la retraite.

« Finalement, en choisissant une autre solution d’injection, nous avons opté pour le développement d’un tout nouveau moteur de 16 litres à 90 degrés, » explique-t-il..

Ainsi, même pour une fidèle bête de somme comme le V8 de 14 litres de Scania, le dernier tour approchait. La législation en matière d’émissions et les exigences environnementales se durcissaient avec l’arrivée des normes Euro 3, 4 et 5 et, au milieu des années 90, Scania s’est préparé à une étape technologique majeure : la mise au point d’un moteur V8 entièrement nouveau pour remplacer le 14 litres.

Bengt Gadefelt, responsable de la conception des moteurs diesels Scania des années 1960 à la fin des années 1980.

En 2000, le V8 de 14 litres est passé à la nouvelle plateforme de moteur de 16 litres.

Nouveau millénaire, nouvelle plateforme

À l’arrivée du nouveau millénaire, la légende originale est finalement remplacée par le V8 de 16 litres, nettement plus puissant, qui offre des puissances nominales de 480 et 580 ch à 1 900 tr/min et un couple pouvant atteindre 2 700 Nm - plus du double par rapport au V8 d’origine de 1969.

La modularisation constitue une autre étape importante pour Scania avec son nouveau moteur : de nombreux composants, y compris le cylindre, étaient identiques à ceux utilisés pour les moteurs en ligne. Le concept modulaire revêt une importance capitale pour les synergies dans le développement et la production de Scania, mais est également avantageux pour les clients car il facilite le service et la gestion des pièces de rechange.

Jonas Hofstedt, actuellement vice-président de Scania R&D, était le responsable du projet pour la nouvelle plateforme de moteurs D16. « Sur le plan personnel, cela reste le point culminant de mes 35 années de carrière chez Scania, » dit-il.

L’équipe de base de Jonas Hofstedt était constituée d’un groupe soudé de dix personnes, chargées d’intégrer toutes sortes de demandes : trouver des fournisseurs, mettre en place une nouvelle chaîne de production, adapter le nouveau concept au châssis et, enfin, développer un moteur pouvant correspondre à l’image de performances et de fiabilité de son prédécesseur.

« Je suis très fier du résultat, » déclare Jonas Hofstedt aujourd’hui. « La plateforme V8 de 16 litres de Scania est devenue un succès qu’aucun autre concurrent n’a pu approcher. Depuis son lancement, il jouit d’une réputation bien méritée dans le segment des hauts rendements et constitue la base sur laquelle repose le moteur amélioré et performant d’aujourd’hui. »

Après le lancement du V8 de 16 litres en 2000, les travaux de développement du moteur de Scania se sont poursuivis. En 2005, la société a lancé sa plus vaste gamme de moteurs existant à ce jour, comprenant des V8 de 500, 560 et 620 ch pour les moteurs Euro 3, Euro 4 et Euro 5 avec un couple pouvant atteindre 3 000 Nm. Les ingénieurs utilisaient à cet effet des technologies pour répondre aux exigences environnementales de la manière la plus efficace pour tous les types de transport.

Étape de développement majeure

La législation Euro 6 approchant à grands pas, Scania avait mobilisé d’énormes ressources pour associer toutes les nouvelles technologies de moteurs développées par la société : recirculation des gaz d’échappement, géométrie de turbo variable, injection de carburant haute pression à rampe commune, réduction catalytique sélective et filtrage des particules. Ajoutez à cela la technologie de gestion des moteurs et des gaz d’échappement de Scania, désormais intégrée dans un système. Toutes ces technologies seraient ensuite implémentées dans le V8.

En 2010, toutes ces caractéristiques ont été réunies alors que Scania entamait une phase de développement majeure avec le moteur de 16 litres, augmentant le volume balayé de 15,6 à 16,4 litres et introduisant un nouveau bloc-cylindres en CGI (compacted graphite iron, acier graphité compact). En même temps, Scania a présenté le moteur de camion le plus puissant au monde à ce jour : un V8 de 730 ch avec un couple maximal de 3 500 Nm. Avec le R 730, une nouvelle légende était née.

Les années suivantes, le développement des moteurs et de la cabine s’est intensifié. Alors qu’en 2013, Scania présentait ses nouveaux camions Streamline, la société présentait également sa gamme Euro 6 de deuxième génération, comprenant des moteurs V8 de 520, 580 et 730 ch.

Une gamme de carburants renouvelables

En réponse aux préoccupations environnementales croissantes, Scania a également continué à développer des moteurs pouvant fonctionner avec une gamme de carburants renouvelables. Chaque camion V8 produit depuis 2015 peut fonctionner au biodiesel-HVH. L’entreprise propose également plusieurs alternatives de moteurs pour le biodiesel-EMAG.


À l’occasion du 125e anniversaire de l’entreprise en 2016, Scania a lancé une toute nouvelle gamme de camions. Le plus grand lancement de produits de l’histoire de l’entreprise est le résultat de dix années de développement et d’un investissement de plus de 20 milliards de SEK (2 milliards d’euros).

L’année suivante, la société a présenté le tout nouveau moteur V8 de la nouvelle génération de camions, comprenant un nouveau bloc-cylindres renforcé permettant de gérer une pression encore plus élevée à l’avenir. Le nouveau V8 s’appuie sur de nombreuses fonctionnalités des générations précédentes, mais sur environ 650 composants, 200 sont entièrement nouveaux. L’équipe qui a développé le nouveau moteur V8 s’est concentrée sur quatre domaines clés : augmenter l’économie de carburant de 5 à 8 % afin d’améliorer la rentabilité des clients, améliorer la facilité de maintenance pour augmenter la disponibilité des véhicules, améliorer les processus de production pour améliorer la qualité, et un design contemporain pour marquer la nouvelle génération de Scania.

Pompe à liquide de refroidissement d’un moteur de 16 litres de 2012. La pompe à liquide de refroidissement variable a été développée par Scania en partenariat avec l’un de ses fournisseurs.

DC16 Euro 6 V8 diesel

Commentaires précieux des clients

Mais que seraient les V8 de Scania sans ceux qui les utilisent, tous les jours, 24h/24 et 7j/7, dans toutes les conditions ? Les clients du V8 occupent une position privilégiée au sein du département R&D de Scania. Très compétents et loyaux, ils sont d’une grande importance pour Scania lorsqu’il s’agit de tester de nouveaux modèles et de nouvelles fonctionnalités, non seulement pour les V8, mais également pour le développement en général.

Rickard Sjöstrand, un Suédois qui, entre 2016 et 2017, a testé la nouvelle génération V8 de Scania, un S 650 6×2 Euro 6, est l’un des derniers conducteurs à avoir effectué des essais sur le terrain pour Scania.

« Le moteur est très puissant et fonctionne bien, » a-t-il déclaré. « On pourrait penser qu’un moteur plus gros consommerait plus de carburant, mais il consomme en réalité trois litres de moins aux 100 kilomètres que mon précédent V8 Scania. »

Le démarrage du moteur a été un plaisir pour Sjöstrand : « Ce nouveau moteur rugit encore mieux. »

Björn Westman, un manager avec une longue expérience en tant que responsable du développement des moteurs chez Scania, a déclaré qu’au fil des années, les clients qui ont testé le V8 sur le terrain ont été parmi les meilleurs en termes de retour d’informations au service R&D de Scania.

« Leurs précieux commentaires ont beaucoup contribué non seulement à notre développement du V8, mais également à notre développement de moteurs dans son ensemble, » a déclaré Westman. « Cela signifiait que nous pouvions rester concentrés sur le segment à haut rendement et le concept King of the Road dans son ensemble. »

Et le maintien du concept du King of the Road est une chose que Scania continuera certainement à faire, avec le V8 comme base. La légende, y compris son doux rugissement caractéristique, restera vivante.