Transports Corroy

« Le V8 de Scania ? Phénoménal ! »

C’est peu dire que Christian Corroy, gérant de la société du même nom, aime les V8 de Scania. Fidèle parmi les fidèles à la marque au griffon, il ne loupe aucun modèle de la gamme suédoise dotée du célèbre moteur vrombissant. Le dernier en date ? Le S650 NGS évidemment.

Transports Corroy

« Le V8 de Scania ? Phénoménal ! »

C’est peu dire que Christian Corroy, gérant de la société du même nom, aime les V8 de Scania. Fidèle parmi les fidèles à la marque au griffon, il ne loupe aucun modèle de la gamme suédoise dotée du célèbre moteur vrombissant. Le dernier en date ? Le S650 NGS évidemment.

Située à Eghezée, la société est principalement active dans le secteur de la construction. Ravitailler des centrales à béton et acheminer des matériaux de construction sur les chantiers, en Belgique surtout et le cas échéant dans le nord de la France ou aux Pays-Bas, tel est le quotidien des chauffeurs de la société. La flotte est composée de 7 véhicules dont 6 tracteurs et 1 double pont polyvalent. Les véhicules tractés sont des plateaux grues, des bennes, des bâchées et des semis à fond mouvant.

Scania une fois pour toutes

Du côté des véhicules moteurs, tous arborent le griffon. Trois d’entre eux sont des 6 cylindres et quatre des V8. Christian Corroy nous explique la présence des V8 dans son parc : « Voilà plus de 25 ans que Scania est notre marque attitrée. Le premier V8 était un 143 suivi d’un T144. Nous avons été séduits par leurs qualités et depuis nous privilégions cette motorisation. Aujourd’hui, notre flotte V8 est composée d’un T164 de 580 ch long nez, de deux R520 et d’un S650 NGS. »

Lorsqu’on interroge Christian Corroy sur les qualités du V8 de Scania, il devient intarissable : « Le couple du V8 est tout simplement phénoménal. Nous traversons les Ardennes sans efforts. Associé à la boîte automatisée Scania Opticruise, le V8 permet une conduite calme, posée.


Il influence le style de conduite qui devient beaucoup plus décontracté car on sait qu’il réagira rapidement à toutes les sollicitations. Le long nez possède encore une boite manuelle, mais les autres utilisent une boîte automatique. Cette dernière nous a vraiment séduits et nous ne voulons plus rien d’autre. »

Le confort de conduite est complété par un confort global qui est à l’avenant : suspension pneumatique intégrale, intérieur cuir, cabine-couchette, … « Je les prends full option », insiste Christian Corroy non sans fierté. De quoi ravir les chauffeurs… « Nous faisons tout pour leur donner le meilleur outil de travail possible. Et avec Scania, je pense qu’il est difficile de faire mieux. »

La consommation baisse constamment à mesure que les modèles évoluent. Christian Corroy : « Le 580, qui a une douzaine d’années, consomme 45 litres aux 100 km. Le 520, qui a environ 5 ans, se contente de 43 litres tandis que le S650 ne réclame plus que 41 litres pour le même travail. »

Scania Naninne, partenaire de toujours

Les nouveaux véhicules sont tous liés à contrat d’entretien avec Scania Naninne. « Nous entretenons une excellente relation avec le concessionnaire. Il a vraiment une mentalité axée sur le service et nous pouvons toujours compter sur lui, même si nous n’avons que très peu de problèmes avec nos véhicules », précise Christian Corroy. La société conserve les Scania environ 10 ans à raison de 80 à 100.000 km par an. « Le compteur peut aisément atteindre le million de kilomètres. Pour un V8, cela n’a rien d’exceptionnel.

Après 10 ans, nous les revendons. Sauf le long nez que je tiens à garder… Un modèle exceptionnel. »


Christian Corroy et son fils Christopher ont suivi une formation à l’écoconduite chez Scania. Christopher a réussi à réduire la consommation de 3 litres. Christian, quant à lui, n’en a pas tiré de bénéfices notables… car il maîtrise déjà parfaitement le véhicule. « Si à mon âge (62 ans, ndlr), je n’arrive pas à conduire un V8 comme il se doit après toutes ces années, je n’y arriverai jamais ! », conclut-il en riant.