Jordy De Schoenmacker:


« Les poids lourds sont un hobby »

Fort de ses précédentes expériences en tant que chauffeur, Jordy De Schoenmacker a résolument choisi Scania lorsqu’il a créé sa propre entreprise en 2011. Et il a été le tout premier sur le marché belge à utiliser un camion équipé du tout nouveau moteur 13 litres de 540 ch. Les attentes étaient déjà élevées.

Jordy De Schoenmacker, directeur général de la société de transport du même nom, connaît bien le secteur, grâce à sa famille mais aussi parce qu’il a lui-même été chauffeur pendant de nombreuses années. Même maintenant, alors qu’il possède sa propre entreprise, il continue à rouler sans relâche. « Nous sommes spécialisés dans le transport de conteneurs-citernes », explique-t-il. « Et c’est aussi ce que nous faisons en grande partie. Nous disposons également de la certification ADR, qui nous amène à transporter principalement des marchandises du secteur chimique. Continuer à conduire est extrêmement important pour moi. Je ne me vois vraiment pas rester assis dans un bureau toute la journée. » Entreprise familiale En 2011, Jordy De Schoenmacker a fondé sa propre entreprise. Au départ, c’était une entreprise unipersonnelle et c’est lui-même qui se trouvait dans la cabine. Trois ans plus tard, son épouse Brenda Goethals l’a rejoint. « Nous conduisons tous les deux depuis toutes ces années », dit-il. « Mais une troisième personne nous a rejoints, un premier employé que nous avons embauché dans les débuts de l’entreprise. Mais cela ne change rien au fait que ma femme et moi continuons de prendre la route. »

Lien fort avec le garage Leurs trois poids lourds sont des Scania. « Ce n’est pas un hasard », souligne-t-il. « À l’époque, je conduisais un Scania, donc je connaissais bien la marque quand j’ai commencé à mon compte. À ce moment-là, c’est la logique même qui m’a poussé à travailler avec Scania. Après tout, on choisit un produit fiable, mais la fiabilité n’est pas le seul élément à prendre en compte. Il y a aussi le service qui offre une plus-value. Nous avons de bonnes relations avec le garage de Drongen. Nous les connaissons, ils nous connaissent, mais surtout, ils savent et comprennent ce que nous souhaitons. Bien entendu, nous avons également conclu un contrat d’entretien pour nos véhicules. Un équipement solide, mais aussi bien entretenu, est indispensable pour nous. Après tout, nous sommes une petite entreprise et nous ne pouvons donc pas nous permettre des temps d’arrêt imprévus. Vous savez, le véhicule que je conduis a six ans et depuis toutes ces années, il n’a connu qu’un seul pépin. L’autre véhicule a trois ans et n’a pas connu le moindre problème. Ces exemples en disent long. » Premier moteur de 540 ch Et puisque « jamais deux sans trois », la société de transport De Schoenmacker vient de recevoir son troisième Scania. « Un 540 ch, le tout premier qui a été vendu et livré en Belgique », explique-t-il. « Normalement, nous conduisons un 450 ch, mais ma femme voulait un peu plus de puissance. Ce qui est bien avec ce véhicule, c’est qu’il est totalement adapté à nos besoins. Concrètement, cela signifie qu’il contient un peu plus d’électronique. Nous l’avons également équipé d’un éclairage supplémentaire. Ce genre de choses. Car vous savez, les poids lourds sont plus que notre profession, ce sont aussi un peu un hobby. Et cela signifie qu’on aime vraiment conduire avec un véhicule bien équipé. Je suis sûr que ma femme passera de belles années avec ce véhicule. »