Comment ça marche

UNE VISION SUR LE TRANSPORT URBAIN DU FUTUR

Propre, silencieux, autonome et extrêmement flexible, le concept NXT est la vision de Scania pour le transport électrique et durable pour les villes de 2030 et au-delà. Voici comment cela fonctionne.

Distribution Etant donné que la carrosserie est entièrement conçue pour le fret, 100 % de son volume peut être consacré au chargement. Ce module fonctionnel peut mesurer entre 6 et 10 mètres de long.

Collecte des ordures ménagères Les modules de propulsion peuvent également être installés sous une structure de collecte d’ordures ménagères. Comme pour les autres modules fonctionnels, la structure est conçue pour une application spécifique; toutes les pièces en mouvement sont concentrées sur le module de propulsion.

Modules de propulsion Le module de propulsion est le cœur du système. Il comprend la direction et deux moteurs électriques ; un pour chaque roue, ce qui permet de diriger aussi bien l’essieu avant que l’essieu arrière. Les pièces en mouvement sont toutes concentrées dans cette unité, ce qui simplifie le service et la maintenance. Les modules de propulsion à l’avant et à l’arrière du véhicule sont identiques et peuvent être installés sous une structure de bus mais peuvent aussi facilement être démontés pour d’autres utilisations. Par exemple, ils peuvent être installés sur une structure de camion de distribution ou de collecte d’ordures ménagères.

Transport de passagers Ce module de 8 mètres est entièrement dédié au transport de passagers. Il n’a pas de cabine pour le chauffeur. Les batteries sont situées sous le plancher, ce qui permet de gagner de l’espace et confère au véhicule un centre de gravité bas. Plusieurs fonctions ont été intégrées dans la structure monobloc en fibre de carbone. Non seulement elle sert de monocoque, mais elle abrite également des systèmes d’isolation, des câbles électriques, des capteurs et des lampes LED pour les systèmes d’avertissement. Une grande attention a été accordée à la visibilité ; de généreuses pièces vitrées permettent de voir à travers le véhicule.

MÊMES MODULES DE PROPULSION POUR DIFFÉRENTES APPLICATIONS

La nuit La propulsion électrique fait en sorte que le véhicule peut fonctionner silencieusement pendant la nuit en tant que camion de distribution spacieux. L’utilisation des rues à des heures creuses implique une utilisation plus efficace de l’infrastructure existante. Aux heures de pointe A ce moment-là, le NXT est converti en transport de passagers. Grâce à son fonctionnement souple et silencieux, son intérieur attrayant et ses grandes fenêtres, le NXT est conçu pour attirer davantage de navetteurs vers les transports en commun. A midi Lorsque les heures de pointe du matin se sont dissipées, et que les gens se sont rendus au travail, les flux de circulation sont moins intenses. Le NXT peut, pendant cette période, être converti en camion collecteur d’ordures ménagères.

Leur tâche :

CRÉER L’AVENIR

Dans un atelier discret au centre de R&D de Scania, une équipe de développeurs a construit en secret une solution innovante pour le transport du futur. Bienvenue à l’intérieur.

Il y a deux ans, une petite équipe de développeurs au centre R&D de Scania s’est vu confier une tâche inspirante : concevoir une solution pour le transport citadin du futur. Les instructions ont délibérément été laissées vagues, mais le PDG de Scania, Henrik Henriksson, a donné à l’équipe un petit aperçu de ce qu’il avait à l’esprit : pourrions-nous utiliser la même philosophie de « blocs de construction » qui a rendu le fabricant de jouets danois Lego mondialement connu ?

« Il voulait que nous fassions quelque chose de nouveau, quelque chose de différent », déclare Robert Sjödin, chef de projet NXT chez Scania R&D. « Ce projet consistait à construire quelque chose que nous n’avions pas construit auparavant, en mettant l’accent sur les besoins fondamentaux des villes. Nous avons eu le privilège de partir d’une feuille blanche », ajoute le concepteur de transport, Michael Bedell. Sjödin dit que son équipe de 15 personnes a profité de l’occasion pour commencer par découvrir ce qu’était réellement un véhicule, et comment le flux continu de personnes et de marchandises dans les villes pourrait être traité de manière cohérente plutôt que planifié de manière disparate. « Tout au long de ce projet, nous avons réuni des experts d’un large éventail de domaines et avons fait de nombreux choix qui nous ont conduits à cette idée de ce que pourrait être l’avenir du transport urbain. »

Fidèle à l’héritage modulaire de Scania Après deux ans de conception, de construction, de test puis d’assemblage dans l’un des ateliers du département Recherche et développement de Scania, l’équipe était prête à dévoiler le véhicule conceptuel autonome à batterie électrique NXT. Le concept NXT repose sur l’idée d’utiliser des modules de propulsion distincts qui contrôlent et dirigent le véhicule, et des modules fonctionnels équipés de batteries pouvant être utilisés pour différentes applications.

« C’est un concept qui est fidèle à l’héritage du système modulaire de Scania et à l’analogie Lego », explique Sjödin.

Après avoir été présentée au Sommet mondial des transports publics de l’UITP à Stockholm, en Suède, en juin 2019, le NXT est actuellement de retour à l’atelier R&D de Scania. L’équipe de Sjödin travaille d’arrache-pied sur la poursuite de la construction et de tests du moteur électrique, d’un nouveau système de direction, des batteries et du système autonome. D’après Sjödin, le plan est que NXT ne sera pas simplement un véhicule conceptuel, mais qu’il sera en fait entièrement opérationnel d’ici la fin 2019. « Nous allons commencer par piloter le véhicule par télécommande. L’autonomie complète prendra un peu plus de temps. » Enfin, la question inévitable : quand allons-nous voir des concepts comme NXT dans les rues de nos villes ?

« Vous devez bien réaliser que ceci est une vision. Je veux voir cela comme une première étape », explique Sjödin. « Cela dit, 2030 n’est que dans dix ans, et les grands progrès technologiques prennent généralement dix ans à se mettre en œuvre. Nous allons sûrement apporter des changements en cours de route, mais tout ce que nous avons appris au cours de ce projet nous donne une base sur laquelle travailler. »