Scania s’associe à ENGIE et EVBox pour les solutions de recharge

Le groupe français mondial d’énergie et de services, ENGIE, et sa filiale EVBox Group, unissent leurs forces à Scania pour offrir aux fournisseurs de transport dans 13 pays européens une solution d’e-mobilité personnalisée et complète.

La recharge est une condition préalable pour le transport électrique. Pour les prestataires de transport dans les applications urbaines et certaines applications régionales, la recharge au dépôt sera suffisante dans de nombreux cas. De nombreux fournisseurs de transport examinent donc la question de la recharge au dépôt, et se rendent compte que trouver les bonnes solutions de recharge est une question complexe. Pour les itinéraires plus avancés et à mesure que la transition à l’électrique progresse, il faudra également des solutions plus avancées ainsi qu'une recharge à destination et une recharge publique, laquelle est à ce jour extrêmement limitée.

« Une solution de recharge complète englobe l’alimentation en énergie, le matériel et les logiciels de recharge, ainsi que l’installation, la maintenance et d’autres services connexes adaptés aux besoins spécifiques de chaque client. Ce partenariat solide avec ENGIE et EVBox Group simplifiera la transition de nos clients vers une flotte de plus en plus électrique en vue d’un transport plus durable », a déclaré Alexander Vlaskamp, Head of Sales and Marketing chez Scania. ENGIE se distingue dans le secteur de l’énergie avec une portée internationale ainsi que des partenariats locaux solides. Elle a la capacité de fournir à la fois le système énergétique et, par le biais du groupe EVBox, une recharge intelligente et évolutive de haute puissance adaptée à chaque client. ENGIE apporte une vaste expérience des systèmes de recharge et d’énergie des véhicules électriques et conçoit, propose, installe et entretient la solution de recharge électrique et les services associés.

« L’électrification du transport est l’une des initiatives clés pour réduire les émissions, car le transport représente près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre en Europe. Ce partenariat présente de nouvelles opportunités pour EVBox Group, et avec plus de 10 ans d’expérience, nous sommes convaincus que notre expertise et notre offre concurrentielle soutiendront Scania dans la réalisation de ses objectifs commerciaux et de développement durable », a déclaré Kristof Vereenooghe, PDG d’EVBox Group. « Scania et ENGIE partagent la même vision et la même ambition de faire avancer la transition vers des solutions de transport durables. Ce partenariat européen sur la mobilité des camions et autobus électriques est le résultat d’une confiance mutuelle développée grâce à notre collaboration historique sur la mobilité du gaz. Nous sommes fiers de nous unir pour ce nouveau segment de camions électriques offrant un potentiel prometteur sur les usages urbains et périurbains. ENGIE se fera un plaisir de concevoir, proposer, installer et entretenir des solutions de recharge de pointe et des services connexes pour les clients de Scania, en bénéficiant à la fois de son propre réseau européen de techniciens qualifiés et des réseaux régionaux de ses partenaires », a déclaré Shankar Krishnamoorthy, Vice-Président Exécutif du Groupe ENGIE.

« La solution de recharge affectera profondément la portée, la flexibilité et l’état des batteries des véhicules électriques, et aura donc un impact significatif sur l’économie totale d’exploitation pour nos clients », a ajouté M. Vlaskamp. « Nous apprenons chaque jour sur l’électrification des transports lourds et c’est grâce à ce partenariat, et en travaillant étroitement avec nos clients, que nous identifions ensemble la meilleure voie à suivre. » Pour Scania, le transport ne peut être transformé qu’en explorant un écosystème plus large et en collaborant avec de nouveaux partenaires afin de catalyser le changement. Le partenariat avec ENGIE et EVbox Group est encore une nouvelle aventure dans le secteur de l’énergie pour Scania, suite à une annonce précédente sur l’approvisionnement en batteries. Il se concentre sur la recharge au dépôt pour les clients et couvrira initialement 13 pays européens, et une nouvelle expansion est prévue vers la fin de 2021. Ce partenariat constitue également un élément de base important de l’engagement de Scania envers les objectifs climatiques basés sur la science, qui englobent également l’aide aux clients pour décarboniser leurs opérations.