Trois transporteurs flamands parlent longuement du GNL à la Table verte :

« Le GNL est une solution alternative à part entière au diesel »

Le magnifique et majestueux château Te Lake, à Zulte, a été le théâtre d’une soirée animée au cours de laquelle les dirigeants de trois sociétés de transport ont parlé du GNL comme solution alternative au diesel. Transport TV était sur place pour filmer des images pour son émission télévisée sur la chaîne Kanaal Z.


Sven Beeussaert, de Gilbert De Clerq, Dieter Vanoverberghen, de DVM Trans, et Gert Snel, de Gert Snel Transport, ont échangé leurs expériences sur le carburant, devant l’écran et en coulisses. À quels défis font-ils face, comment réagissent les chauffeurs, où font-ils le plein ? Toutes les questions pratiques ont été traitées et tous les détails ont été passés en revue. Nico Van hauwermeiren, Director Sales Scania Belgium, a joué le rôle de modérateur et mené le débat entre les trois spécialistes du transport.

Alors que les camions GNL des trois entreprises flamandes restent à l’arrière-plan, à la table, les projecteurs ont été de plus en plus braqués sur les aspects positifs du carburant. Oui, il est encore toujours important de bien planifier les trajets pour pouvoir inclure le ravitaillement en carburant dans le planning. D’autre part, des mesures concrètes sont déjà prises pour réduire les émissions de CO2.

Les entreprises de transport s’accordent sur ce point : ne rien faire n’est pas une option, et le GNL est désormais une solution alternative plus durable que le diesel. Et surtout si, à long terme, le GNL est remplacé par du GNL bio. L’infrastructure de ravitaillement est déjà disponible et les camions Scania au GNL actuels peuvent facilement passer à la version renouvelable du GNL.

Après la conversation, on a levé les verres, la caméra a été éteinte, et la discussion s’est poursuivie lors du dîner. Voulez-vous revoir l’émission ? Vous trouverez ci-dessous l’émission de Transport TV.